
D’après le dictionnaire Merriam-Webster, l’AR est une version améliorée de la réalité créée par l’utilisation de la technologie pour superposer des informations numériques sur une image de quelque chose qui est visualisé à travers un appareil
Le premier concept d’AR remonte à 1957, lorsque Morton Heilig a présenté la transmission d’informations sensorielles aux spectateurs de manière non informatisée, bien entendu. Neuf ans plus tard, Ivan Sutherland a utilisé un écran monté sur la tête pour présenter des informations à l’utilisateur.
Les premiers prototypes ont été réalisés pour des applications militaires, afin que les pilotes puissent voir les informations de vol pertinentes sur la visière, et la technologie actuelle n’est qu’une itération du même concept utilisant de nouvelles technologies.
La Réalité Virtuelle (VR) est très différente de l’AR. La VR génère un environnement artificiel immersif et proche de la réalité grâce à un dispositif fermé de type lunettes. L’AR, en revanche, améliore la vie réelle et n’est pas une simulation. Elle ne fait que mettre en valeur et superposer le monde réel tel qu’il existe sur un écran transparent.
Les Lunettes intelligentes sont l’équipement idéal pour l’AR en raison de leur puissance de calcul indépendante et de leur écran HD. Plus important encore, l’utilisateur a une conscience spatiale totale car les yeux ne sont pas couverts. L’utilisateur a également les deux mains libres pour effectuer toute tâche nécessitant une interaction manuelle complète, comme l’interaction avec les patients et l’exécution de procédures médicales.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les applications médicales