Souvent, les ambulanciers paramédicaux sont la première ligne de soins médicaux pour les patients, que le patient soit impliqué dans un accident ou appelle à l’aide avec des signes de problèmes cardiaques, d’accident vasculaire cérébral ou d’autres symptômes médicaux. Les médecins des urgences/urgences peuvent communiquer à distance avec les premiers intervenants pour fournir des conseils à distance, trier le patient et coordonner les ressources lorsque le patient arrive à l’hôpital.
Dans certains cas, comme un accident vasculaire cérébral ou un arrêt cardiaque, chaque minute de retard dans la prestation des soins appropriés peut entraîner de mauvais résultats pour le patient. En cas d’urgence, une intervention précoce et un traitement sur place améliorent les résultats pour les patients.
De plus, la réduction des transports de patients évitables se traduit par une efficacité améliorée et une réduction des coûts pour les SMU. L’hôpital d’accueil bénéficie d’un flux de patients optimal aux urgences et d’une charge d’urgence équilibrée.
Exemple : Le patient appelle le 911 en raison de douleurs thoraciques, le SMU arrive sur les lieux et se connecte avec le médecin urgentiste via TeleVU pour trier le patient. Lors d’un examen à distance, il est déterminé que le patient répond aux critères STEMI. À ce stade, un hôpital de câble PCI est amené à la session TeleVU et un médecin de garde se joint également à la session pour fournir des conseils. Lors d’une session TeleVU, les signes vitaux sont examinés et des conseils appropriés sont fournis au personnel du SMU pour gérer le patient en route vers l’hôpital. Le coordinateur des soins a déjà pris des dispositions pour l’admission au laboratoire de cathétérisme statique et pour un lit après la procédure.