Les résidents des foyers de SLD sont fragiles et le transfert à l’hôpital augmente leur risque de confusion aiguë, d’infections nosocomiales, d’événements indésirables iatrogènes et de mortalité. Les transferts évitables aux urgences compromettent la qualité des soins et augmentent l’encombrement des urgences et les coûts des soins de santé.
Selon les données publiées, 25 à 40 % des transferts des résidents des SLD aux urgences sont évitables. Les transferts évitables peuvent être réduits en mettant en œuvre des interventions stratégiques au sein des SLD et des hôpitaux partenaires.
L’une des principales raisons pour lesquelles les résidents sont transférés aux urgences est la difficulté pour le personnel du foyer de SLD de joindre le médecin pour qu’il rende visite au résident en temps opportun et décide du traitement.
À l’aide de TeleVU, les infirmières et les médecins du foyer de SLD peuvent consulter à distance des médecins et d’autres spécialistes pour trier le patient avant chaque transfert. En conséquence, les transferts inutiles de patients aux urgences peuvent être évités. De plus, garder les patients hors de l’hôpital réduira le changement d’événements indésirables résultant d’un tel transfert.
Exemple : Un résident souffrant d’essoufflement, de toux et d’inconfort thoracique a été vu par l’infirmière de service. Un examen physique guidé par un médecin a été effectué par l’infirmière à l’aide de TeleVU en temps réel. Les niveaux de CRP ont également été vérifiés et une collaboration accrue entre le personnel infirmier et le médecin à distance a permis de régler notre pneumonie. Le patient a été traité pour une bronchite aiguë sans être transféré hors du foyer de SLD.